Par Marie-Andrée Coutu
Avec la collaboration de Jean Proulx
Cahier 04-09 – Janvier 2004 – 140 pages
[Extraits de la conclusion p. 121] L’offre de services pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou présentant des problèmes de santé mentale est complexe et fait appel à de nombreux intervenants et partenaires sur le territoire. La volonté régionale de développer des réseaux intégrés de service pour chacune de ces clientèles est réelle, mais représente sans conteste un défi de taille. Dans les lignes qui suivent nous tenterons de faire ressortir les principales caractéristiques de l’organisation des services en déficience physique, en déficience intellectuelle et en santé mentale dans la région du Centre-du-Québec. Nous tenterons par la suite de qualifier le partage des rôles entre les secteurs public et communautaire en faisant ressortir, s’il y a lieu, les particularités du secteur communautaire et enfin d’identifier un certain nombre d’innovations dans l’organisation des services sur le territoire.
La dispensation des services par le secteur public pour les personnes ayant une déficience physique est profondément marquée dans le Centre-du-Québec par l’adaptation et la réadaptation spécialisées.