Par Hélène Dagenais
Cahier 04-15 – Août 2004 – 148 pages
[Extrait de la conclusion p. 131] L’organisation des services sociaux et de santé est structurée selon une approche territoriale à partir des quatre MRC et la ville de la région. L’étendue du territoire (65 000 km2) et la faible densité de population rendaient nécessaire une desserte des services par MRC.
L’ensemble des services sociaux et de santé en Abitibi-Témiscamingue sont moins souvent disponibles qu’ailleurs au Québec. Les plans d’effectifs médicaux sont atteints à moins de 70 %. Il existe une grande instabilité des équipes médicales et les ressources professionnelles sont insuffisantes dans certaines disciplines telles l’ergothérapie, la physiothérapie, le domaine psychosocial, etc. (RRSSSA T, 2003 : 8-9). Comme toutes les régions éloignées, l’Abitibi- Témiscamingue manque de professionnels de la santé et des services sociaux et beaucoup d’efforts sont consentis par tous les établissements de la région pour recruter et maintenir les ressources humaines indispensables pour répondre aux besoins de la population.
Il existe une forte concertation dans le réseau des services sociaux et de la santé et au plan intersectoriel avec d’autres partenaires publics ou communautaires. Plusieurs Tables régionales et locales sont mises sur pied afin de mieux desservir la clientèle. C’est le cas, notamment, des Tables en santé mentale et des Tables Action-travail qui se préoccupent de personnes ayant des incapacités. De plus, plusieurs études sur les besoins des personnes handicapées en Abitibi- Témiscamingue ont été réalisées dans le cadre d’une entente spécifique signée par le Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Office de personnes handicapées du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Régions.