Par Alain Deslauriers
Avec la collaboration de Jocelyn Magny et Pierre Lafontaine
Cahier 04-19 – Mai 2005 – 120 pages
[Extrait de la conclusion – p. 109] L’inventaire des programmes de soutien et de service s’adressant aux personnes vivant avec des incapacités et des limitations sur le territoire de Lanaudière nous permet de constater de nombreuses lacunes quant à la disponibilité d’informations récentes. Les Plans régionaux d’organisation de services (PROS) en déficience physique et en déficience intellectuelle n’ont été actualisés que sur la base de commandes gouvernementales précises. Leur application et les résultats qui en découlent n’ont jamais véritablement été évalués.
Les travaux subséquents réalisés par la Régie régionale de la santé et des Services sociaux de Lanaudière (le Plan de transformation 1995-1998 et le Plan de consolidation 1998-2002) ont été menés, principalement, sur la base de la revendication régionale de l’équité par rapport aux autres régions du Québec dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ainsi, on ne peut pas véritablement parler de continuité entre les travaux ayant menés à l’adoption des PROS et ceux entourant la production du Plan de transformation et du Plan de consolidation. Encore en 2003, les intervenants régionaux parlaient d’un manque à gagner se situant entre 35 M$ et 80 M$ afin de parvenir à l’équité, pour la région de Lanaudière, avec les autres régions.
Toutefois, l’adoption d’un plan d’action régional en déficience intellectuelle, adopté en juin 2004, vient combler un vide important au niveau de la mise à jour de l’information disponible sur l’organisation des services en santé et services sociaux sur le territoire lanaudois.