Par Sylvie Chénard
Sous la direction de Lucie Dumais
Cahier 06-11 – Juin 2006 – 50 pages
Depuis 2003, nous élaborons des informations de base concernant les organismes ou ressources communautaires et d’économie sociale, offrant des services ou du soutien communautaire aux personnes handicapées ou ayant des incapacités. Les données de la base actuelle ont été mises à jour fin 2005.
Un tel inventaire a servi deux buts : celui d’outiller la recherche comme telle, en donnant une idée de l’étendue des services à la population dans différents domaines (transport, éducation, travail et emploi, etc.), mais aussi celui d’outiller l’accueil-référence de l’OPHQ, en constituant une banque de données des organismes situés sur le territoire (avec leurs coordonnées mises à jour), utile pour les utilisateurs de services.
Dans la suite logique de nos efforts des années précédentes (avec la “ base de données nationale ” ou inventaire des programmes et des mesures), nous avons utilisé le logiciel Access comme support informatique. La liste des catégories d’information retenues dans la présente base de données régionale, environ une vingtaine, découle en grande partie d’une réflexion sur nos travaux de recherche, mais aussi des résultats d’un sondage sommaire auprès de personnes ressources mené par Jean Proulx, Ernesto Molina et Normand Boucher dans six régions et permettant d’identifier les données disponibles. La conception de la structure informatisée de la banque de données (dite “ base de données régionale ” ou BDR ou “ inventaire régional ”) revient à Jean-Olivier Chapel et l’adaptation de la base à François Turcotte-Goulet.
La base de données a comporté plusieurs étapes de saisie des données, de validation, de mise à jour : de février à juin 2003, puis de septembre 2003 à juillet 2004 et finalement entre mai et octobre 2005. Les détails de ces différentes étapes de validation, de mises à jour et de résultats sont décrits plus loin.