Monographie d’une entreprise d’économie sociale
par
Chantale Demers
Étudiante à la Maîtrise en service social, Université Laval
Sous la direction de Yvan Comeau, Université Laval
Cahier 01-10 – Novembre 2001 – 66 pages
Cette monographie de la Coopérative de solidarité de services à domicile Avantages décrit une entreprise d’économie sociale en aide domestique qui fait preuve d’exemplarité à plusieurs égards. La Coopérative Avantages fait partie des premières entreprises québécoises d’économie sociale en aide à domicile puisqu’elle a été fondée en 1988 sous le nom d’Aide communautaire Limoilou. Elle représente également la première entreprise à être accréditée en 1997 au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) et fait partie des premiers organismes à but non lucratif à se transformer en coopératives de solidarité en 1998.
La structure de la monographie s’inspire directement de la grille de collecte des données pour l’étude d’activités de l’économie sociale de Comeau (2000). Les chapitres traitent du contexte d’émergence de la Coopérative, des acteurs et actrices, de la dimension institutionnelle (le système politique), de la dimension organisationnelle (la production des services) et des éléments de synthèse et de bilan.
L’histoire de la Coopérative Avantages a été marquée par de nombreux phénomènes. S’il était possible de tracer son évolution en quelques lignes, on devrait insister sur la conjoncture présente à sa création : des besoins criants en aide à domicile, une pauvreté et un chômage importants à Limoilou, et une structuration de l’offre des services d’aide à domicile qui se fait plus ou moins en marge de l’État puisque celui-ci éprouve des limites budgétaires l’empêchant de s’engager à répondre à des besoins aussi importants. Il conviendrait aussi d’insister sur l’acharnement des promoteurs et des promotrices pour en faire une entreprise collective à la fois démocratique, rentable et dynamique. La monographie de la Coopérative Avantages présente ce parcours, semé d’obstacles, des personnes qui en arrivent à créer dans un quartier populaire de Québec une entreprise originale.