Monographie de la Coopérative de services Rive-Sud

par
Chantale Demers
Étudiante à la Maîtrise en service social, Université Laval

Sous la direction de Yvan Comeau
École de service social, Université Laval
Cahier 02-07 – Juin 2002 – 58 pages

Cette monographie de la Coopérative de services Rive-Sud décrit une entreprise d’économie sociale en aide domestique qui se démarque à plusieurs niveaux. Fondée en 1992, la Coopérative de services Rive-Sud est l’une des premières entreprises québécoises d’économie sociale en aide à domicile.

La structure de la monographie s’inspire directement de la grille de collecte des données pour l’étude d’activités de l’économie sociale de Comeau (2000). Les chapitres traitent du contexte d’émergence de la Coopérative, des acteurs et actrices, de la dimension institutionnelle (le système politique), de la dimension organisationnelle (la production des services) et des éléments de synthèse et de bilan.

L’évolution de la Coopérative de services Rive-Sud est marquée par des éléments conjoncturels liés au contexte de son implantation : une population vieillissante, des besoins importants en aide à domicile, un taux de chômage particulièrement élevé dans la MRC de Desjardins, des revenus inférieurs à la moyenne québécoise et une structuration de l’offre des services d’aide à domicile qui se fait plus ou moins en marge de l’État, puisque ce dernier y trouve des limites budgétaires l’empêchant de s’engager à répondre à des besoins aussi importants.

La croissance de la Coopérative de services Rive-Sud n’aurait pu être possible sans les efforts tenaces de ses promoteurs. Ces derniers ont su se doter d’outils stratégiques importants afin d’assurer le développement et la continuité de l’entreprise. La monographie de la Coopérative de services Rive-Sud présente ce cheminement réalisé non sans difficultés, des personnes qui se sont données pour mission de créer une entreprise hors du commun qui offre ses services à une clientèle tout aussi diversifiée.


Publié

dans

par