Une entreprise d’économie sociale en aide domestique
par Josée Savard
étudiante à la Maîtrise en études et interventions régionales, UQÀC
Sous la direction de Suzie Robichaud, Ph. D.
Université du Québec à Chicoutimi
Cahier 02-08 – Juin 2002 – 85 pages
Ce document présente une étude monographique de la Coop de solidarité de services à domicile du Royaume (repris sous la forme abrégée de Coop). Créée en 1998 par la directrice d’un centre récréatif pour personnes âgées, Les Aînés de Jonquière (JAK), sous le nom de Coopérative de solidarité de maintien à domicile JAK, l’entreprise change de raison sociale en septembre 2001.
Les bureaux de la Coop sont maintenant situés dans l’ancien immeuble de la Caisse Populaire Saint-Laurent, situé sur la rue Saint-Jacques à Jonquière.
La Coop compte environ 130 employés et aura offert en 2001-2002 un volume de service de 130 000 heures. Le chiffre d’affaires pour cette même année est évalué à 1 800 000 $.
Outre la présentation du contexte d’émergence de la Coop, la présente réflexion tente de cerner et d’analyser les processus organisationnels et institutionnels de l’entreprise. Les objectifs et les projets de la Coop sont examinés, de même que les formes de pouvoirs, formels et informels, existant au sein de l’entreprise.
Enfin, la première monographie réalisée au Saguenay concernait un organisme à but non lucratif (OSBL), la seconde une coopérative de solidarité. Il sera intéressant de constater les différences et les ressemblances existant dans la gestion entre deux entreprises, tant au plan administratif qu’à celui de la gestion du personnel.