Évaluation de l’initiative De la racine au sommet :

insertion sociale et professionnelle de jeunes montréalais éloignés du marché du travail, une ethnographie de l’insertion

Par Annie Lyonnais, Robert Bastien et Lucie Dumais
Cahier 13-09 – septembre 2013 – 110 pages

La présente recherche évaluative présente les résultats de l’initiative De la racine au sommet. L’objectif principal visait à comprendre en quoi les expériences de vie des participants ont pu influencer leur décision de s’inscrire au projet et de voir en quoi leur participation au projet représente ou non un changement dans leur trajectoire de vie. Les données factuelles à la base de cette évaluation couvrent la période allant du printemps 2012 jusqu’à l’automne de cette même année. Ainsi, il importe d’insister sur le fait que nos résultats sont surtout le reflet de cette cohorte.

Plusieurs méthodes complémentaires furent employées pour jeter un regard critique sur ce dispositif. L’étude de diverses sources archivistiques détenues par les responsables de cette initiative de 2005 jusqu’en 2010 ainsi qu’une démarche d’observation participante intensive durant toute la durée du projet en 2012 furent les principales stratégies employées. À celles-ci s’ajoute une recension des écrits traitant des enjeux sociaux de l’insertion sociale et professionnelle chez les jeunes en marge du marché du travail ou des études. Finalement, des entretiens avec les intervenants et des participants viennent compléter la collecte de données.


Publié

dans

par