Les résidences privées à but lucratif pour personnes âgées

Un portrait sectoriel

Par François Aubry
Sous la direction de Yves Vaillancourt et Michèle Charpentier
Cahier 05-08 – Juillet 2005 – 116 pages

Le présent document s’intéresse plus particulièrement au secteur des résidences privées à but lucratif avec services3 mais non titulaires de permis du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ces résidences privées ont connu au cours des dernières années un développement rapide, de sorte qu’elles représentent aujourd’hui, après le domicile familial, de loin, la principale ressource d’habitation pour les personnes âgées.

Le document se divise en sept parties. Dans la première partie, nous rappelons brièvement les principaux facteurs qui ont contribué à l’émergence et au développement du secteur des résidences privées avec services au Québec. Dans la deuxième partie, nous présentons succinctement les principales caractéristiques des différents types de ressources de logement et d’hébergement pour personnes âgées. La troisième partie est consacrée aux dimensions organisationnelles de ces résidences. Nous tenterons de connaître les principales caractéristiques des résidences privées à but lucratif à partir, principalement, du registre des résidences pour personnes âgées avec services du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La nature, la quantité et la qualité des services offerts par les résidences privées pour personnes âgées sont du domaine privé, et relèvent de la liberté d’entreprendre et des lois du marché, de sorte qu’il n’existe aucune loi spécifique dont l’objet est de régir ce type de résidence. 


Publié

dans

par