Les passerelles entre l’État, le marché et l’économie sociale dans les services de logement social et d’hébergement pour les personnes âgées

RAPPORT FINAL DE RECHERCHE SOUMIS AU FONDS QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LA SOCIÉTÉ ET LA CULTURE (FQRSC) DANS LE CADRE DE L’ACTION CONCERTÉE POUR PROMOUVOIR ET SOUTENIR LA RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ET SES IMPACTS ÉCONOMIQUES ET SOCIODÉMOGRAPHIQUES.

Par François Aubry, Julie Bickerstaff-Charron,
Marie-Noëlle Ducharme, Christian Jetté, Marie Malavoy

Sous la direction de Yves Vaillancourt et Michèle Charpentier
Cahier 05-21 – Novembre 2005 – 165 pages

La recherche dont nous rendons compte dans ce rapport, comme son titre le suggère, s’est intéressée à l’identification et à la construction de passerelles entre des initiatives de logement social et d’hébergement des personnes aînées. Ces initiatives proviennent de trois grands secteurs: du secteur public (l’État), du secteur privé à but lucratif (le marché) et du secteur de l’économie sociale. Il nous apparaissait intéressant de scruter, sur les plans à la fois théorique, pratique et stratégique, l’évolution du partage des responsabilités, dans ce champ de pratiques et de politiques sociales, dans ces trois secteurs. Le terme “ passerelles ” désigne une manière de voir et de faire. Certaines passerelles sont présentes, mais les analystes et les acteurs négligent de les identifier. D’autres passerelles sont absentes, mais devraient être développées. Dans un cas comme dans l’autre, le fait de les voir et d’en tenir compte nous semble souhaitable pour être en mesure de mieux analyser certaines innovations sociales qui existent et pour rendre possible la planification d’autres pratiques et politiques innovantes qui pourraient et devraient émerger.

Les pages qui suivent sont structurées autour de cinq chapitres, d’une conclusion et de deux annexes. Dans le premier chapitre, nous présentons les principales balises théoriques de la recherche, de même que des éléments de contexte et de méthodologie indispensables pour comprendre le processus et les résultats de la recherche. Le deuxième chapitre s’applique à dégager les principaux résultats de la recherche en comparant les ressemblances et différences des trois secteurs examinés et présente six variables privilégiées dans notre cadre d’analyse : les valeurs et les missions; les acteurs et les réseaux; le contexte d’émergence; les logements et les immeubles; les résidents; et, enfin, l’offre de services. Le troisième chapitre se penche sur les caractéristiques des formes de régulation à l’œuvre dans les trois secteurs ainsi qu’aux normes qui ont trait à l’aménagement, aux immeubles et aux services. Le quatrième chapitre scrute les trois secteurs sur le plan de l’empowerment des résidents, un concept qui occupe une place centrale dans notre problématique. Le cinquième chapitre, fondé sur les chapitres antérieurs et les résultats de la recherche, développe une analyse transversale attentive à l’existence des passerelles dans les politiques publiques d’habitation et d’hébergement s’adressant aux personnes âgées. À cet effet, le chapitre aborde la définition des politiques publiques et présente une relecture large, inclusive et intégrée des politiques publiques d’habitation et d’hébergement. Il livre, enfin, un exemple micro des passerelles qui s’instaurent entre les trois secteurs dans un territoire local, le Sud-Ouest de Montréal. La conclusion propose quelques éléments de diagnostic, vues d’un point de vue macro, et des pistes d’action et recommandations. Enfin, le rapport comprend deux annexes, l’une sur la diffusion des résultats, l’autre sur la contribution de la recherche à la formation des étudiants et des nouveaux chercheurs.


Publié

dans

par