Une équipe interdisciplinaire

L'équipe Économie sociale, santé et bien-être rassemble des chercheurs de multiples horizons - travail social, science politique, sciences humaines appliquées, sciences de l'éducation et sociologie - qui sont tous concernés par les pratiques et les politiques sociales dans le domaine de la santé et du bien-être des individus et des communautés.

10 chercheurs réguliers et 14 chercheurs collaborateurs composent l'équipe.

Des chercheurs en partenariat avec le milieu

Les chercheurs du LAREPPS et de l'équipe Économie sociale, santé et bien-être (ÉSSBE) travaillent en partenariat avec des intervenants et des professionnels d'organismes non universitaires. Ces partenaires ont une expertise relative à l'un ou l'autre des axes de recherche de l'équipe et proviennent du milieu communautaire et de l'économie sociale, du milieu syndical et du secteur public. Ils participent activement au développement et au suivi des projets de recherche ainsi qu'à la diffusion de leurs résultats.

Un maillage

Le LAREPPS a développé des liens privilégiés avec d’autres regroupements de chercheurs, notamment avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), l'Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS), le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS) et l'Alliance de recherche université-communauté Innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC). Il entretient aussi des liens avec des équipes de chercheurs d'autres provinces du Canada qui travaillent dans la même perspective (dont l'Ontario et le Nouveau-Brunswick), en Europe (France, Belgique et Angleterre) et en Amérique latine (Argentine, Mexique, Brésil et Amérique centrale).