Axes de recherche

Les activités de recherche et de diffusion du LAREPPS et de l'équipe Économie sociale, santé et bien-être (ÉSSBE) s'articulent autour de quatre axes:

  • SERVICES DE PROXIMITÉ. Cet axe regroupe les recherches qui sont centrées sur les services aux personnes. On y étudie principalement les passerelles entre l'économie sociale, l'État et le marché dans la dispensation des services de santé et les services sociaux. La prise en compte de la notion de territoire marque également les recherches dans cet axe. Ainsi l’étude des configurations régionales permettent de saisir les interactions des organisations publiques et d’économie sociale pour desservir les populations en s’ajustant aux besoins locaux.
  • INSERTION. On trouve dans cet axe les recherches sur l'insertion sociale et professionnelle des personnes vulnérables sur le plan de la santé et du bien-être. On s'intéresse, entre autres, aux initiatives des organismes de l'économie sociale dans ce domaine.
  • LOGEMENT SOCIAL ET HÉBERGEMENT.Cet axe regroupe les recherches sur les pratiques de logement social visant des clientèles vulnérables sur le plan socioéconomique ou sur le plan de la santé et du bien-être.
  • TRANSVERSAL. Dans cet axe, les chercheurs font le point sur la configuration et le mode d'institutionnalisation du modèle québécois de politiques sociales qui émerge dans le champ de la santé et du bien-être. Ils y étudient en outre la spécificité du modèle québécois relativement à d'autres provinces canadiennes et à d'autres pays. Les chercheurs s'intéressent également aux interfaces entre le secteur public, le secteur privé, l'économie sociale et l'économie domestique.