Axe Transversal

L'évolution de la pratique des agents d'économie sociale à Montréal

Les pratiques des agents d'économie sociale à Montréal sont diverses. Elles illustrent les compétences supplémentaires qui ont été développées depuis 1998 et les visions nouvelles de l'économie sociale.

À lire: L'évolution de la pratique des agents d'économie sociale à Montréal, par L. Dumais, A. Camus et J.-M. Tremblay, Cahiers du Larepps 11-06.

Interfaces entre l'État et le tiers secteur au Québec

En 2005, Jean Proulx, Denis Bourque et Sébastien Savard ont publié Interfaces entre l'État et le tiers secteur au Québec (Cahiers du Larepps 05-13). S'intéressant particulièrement aux organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux, ils ont voulu par la suite leur proposer un outil leur permettant de définir leurs relations avec les institutions publiques. L'élaboration des projets cliniques est un terrain privilégié pour définir ces interfaces. Qu'en est-il des projets cliniques dans le domaine du handicap et des troubles envahissants du développement? Les organismes communautaires ont-ils été mis à contribution par les Centres de santé et de services sociaux? Comment se sont concrétisées ces interfaces?

À lire: Organismes communautaires et projets cliniques dans le domaine du handicap: un état de la situation, par J. Proulx, Cahiers du Larepps 11-01.

Échanges interprovinciaux et internationaux

À lire: Le mapping de l'économie sociale et solidaire: quelques enjeux, par Y. Vaillancourt, Cahiers du Larepps 11-03; L'économie sociale au Québec et au Canada: configurations historiques et enjeux actuels, par Y. Vaillancourt, Cahiers du Larepps 08-07.

Le tiers secteur dans les services à domicile au Canada

Des chercheurs de l'équipe ESSBE abordent l'évolution des services à domicile au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Adoptant une perspective comparative, ils tracent le portrait des modèles de soutien à domicile dans chacune de ces provinces en en faisant ressortir le caractère déterminant du mode de régulation sur l'articulation des rapports entre les secteurs économiques.

À lire: La place du tiers secteur dans les services à domicile au Canada: une comparaison interprovinciale, par J.-V. Bergeron-Gaudin, C. Jetté et Y. Vaillancourt, Cahiers du Larepps 11-08

La coproduction et la coconstruction des politiques publiques

Dans ce texte, les auteurs s’intéressent à la démocratisation des politiques sociales et des politiques publiques. Ils abordent le concept de coproduction des services d’intérêt public, d’une part, et des politiques publiques, d’autre part, un concept qui permet de problématiser la participation des citoyens à la production des services et des politiques d’intérêt public. Ils s’intéressent également au concept de coconstruction. Ce concept, fondé sur une coopération partenariale entre l’État et les acteurs du marché du travail et de la société civile – dont ceux de l’économie sociale, réfère à des dimensions institutionnelles et macro-politiques.

À lire: Le modèle québécois de politique sociale, hier et aujourd'hui, par Y. Vaillancourt, Cahiers du Larepps 11-09 ; L'économie sociale et les services de soutien à domicile au Québec: coproduction ou coconstruction?, par C. Jetté et Y. Vaillancourt (avec la collaboration de P. Leclerc), Cahiers du Larepps 09-07; Note de recherche sur l'apport de l'économie sociale dans la coproduction et la coconstruction des politiques publiques, par Y. Vaillancourt (avec la collaboration avec P. Leclerc), Cahiers du Larepps 08-01

Recherches évaluatives

Lucie Dumais, Jacques Rhéaume et Yves Vaillancourt, de l’UQAM, se sont penchés sur l’évaluation des retombées de l’action communautaire dans le quartier Côte-des-Neiges dans le domaine de l’intégration sociale des immigrants.

À lire: Le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges : une analyse de type monographique, par A. Prohet et L. Dumais, Cahiers du Larepps 08-04; Étude exploratoire sur l'économie sociale et les communautés culturelles. Quelle est la vision et quelles sont les caractéristiques du développement social et économique portées par les communautés culturelles de Côte-des-Neiges, par L. Dumais et V. Chamberland (avec la collaboration de J.-M. Fontan), Cahiers du Larepps 08-03; Une analyse de type monographique d'un organisme famille du quartier Côte-des-Neiges, par F. Brunet et V. Chamberland (sous la direction de L. Dumais), Cahiers du Larepps 08-02.

Les entreprises d’économie sociale et les communautés culturelles dans le quartier Côte-des-Neiges

Les chercheurs apportent un éclairage sur le rapport qu’entretiennent les communautés culturelles avec l’économie sociale. Ils explorent le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges, à Montréal, où on trouve une soixantaine d’entreprises d’économie sociale.

À lire: L'économie sociale et les personnes immigrantes au Québec: opportunité, effet de parcours ou dernier recours?, par V. Chamberland et L. Dumais, Cahiers du Larepps 10-06.

Est-ce que le modèle d’entrepreneuriat ethnique, à côté du modèle d’entrepreneuriat social, constitue une force d’attraction importante ? À lire : Étude exploratoire sur l’économie sociale et les communautés culturelles. Quelle est la vision et quelles sont les caractéristiques du développement social et économique portées par les communautés culturelles de Côte-des-Neiges ?, par L. Dumais et V. Chamberland (avec la collaboration de J.-M. Fontan), Cahiers du Larepps 08-03.

À lire aussi sur les organismes communautaires dans Côte-des-Neiges : Exploration des pratiques d'accueil et d'intégration de certains organismes communautaires monoethniques du quartier Côte-des-Neiges à Montréal, par Alexandra Prohet (sous la direction de Lucie Dumais) Cahiers du Larepps 09-04; Enquête sur l'action communautaire auprès des immigrants: ce que disent les adultes en centre de francisation à Côte-des-Neiges, par Alexandra Prohet et Valérie Chamberland (sous la direction de Lucie Dumais) Cahiers du Larepps 09-03.

 

 

[Vers le haut]