Axe Services de proximité

Des recherches de l'équipe ESSBE traitent des services aux personnes.

Les effets de la reconfiguration des établissements de santé et des services sociaux sur les pratiques partenariales entre l'État et les organismes communautaires

Danielle Maltais et Marielle Tremblay, de l'UQAC, Sébastien Savard, de l'Université d'Ottawa, et Denis Bourque, de l’UQO, s’intéressent aux effets de la reconfiguration des établissements de santé et de services sociaux sur les pratiques partenariales entre l’État et les organismes communautaires. Leur recherche vise à identifier et à documenter les incidences de la reconfiguration organisationnelle sur les rapports entre les Centres de santé et de services sociaux et les organismes communautaires et d’économie sociale.

À lire                                            
Les effets de la création des CSSS sur les pratiques partenariales, psychosociales et communautaires (Cahiers du Larepps 11-02); Le processus de la création du CSSS et la reconfiguration des services du programme Perte d'autonomie liée au vieillissement (PALV): Monographie du CSSS Jeanne-Mance (Cahiers du Larepps 10-01);  Le processus de la création du CSSS et la reconfiguration des services du programme Perte d'autonomie liée au vieillissement (PALV): Monographie du CSSS du Sud-Ouest-Verdun (Cahiers du Larepps 10-02); Le processus de la création du CSSS et la reconfiguration des services du programme Perte d'autonomie liée au vieillissement (PALV): Monographie du CSSS de Chicoutimi  (Cahiers du Larepps 09-06); Le processus de la création du CSSS et la reconfiguration des services du programme Perte d'autonomie liée au vieillissement (PALV): Monographie du CSSS Cléophas-Claveau (Cahiers du Larepps 09-05).

 

L' économie sociale dans les services à domicile

Des chercheurs de l'équipe ont collaboré à une recherche sur les entreprises d'économie sociale en aide domestique. Les résultats de cette recherche ont été publiés, en 2003, aux Presses de l'Université du Québec dans L'Économie sociale dans les services à domicile, sous la direction de Yves Vaillancourt, François Aubry et Christian Jetté.

On peut lire les monographies des entreprises d'économie sociale en aide domestique réalisées pour cette étude dans les Cahiers du Larepps.

En 2009, les chercheurs ont étudié l'évolution de la situation de ces entreprises. À lire: Les arrangements institutionnels entre l'État québécois et les entreprises d'économie sociale en aide domestique (184 pages) publié aux Éditions Vie Économique.
À lire aussi: Les entreprises d'économie sociale en aide domestique à Montréal: portrait, contraintes et défis (Cahiers du Larepps 10-08); L'économie sociale et les services de soutien à domicile au Québec: coproduction ou coconstruction? (Cahiers du Larepps 09-07)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Vers le haut]