La place des personnes immigrantes en économie sociale; Débat sur les enjeux et 4 à 6 sur la gestion de la diversité

Les personnes issues de l’immigration représentent un capital humain essentiel au développement des entreprises d’économie sociale en regard des défis qu’elles doivent relever, notamment, sur le plan de la main-d’œuvre (relève en entreprises, relève d’entrepreneurs collectifs).

 

Le Chantier de l’économie sociale vous invite donc le 8 février prochain dans les locaux de l’entreprise d’insertion Petite-Mains à deux activités sur le thème de l’économie sociale et des personnes issues de l’immigration.

 

Dans un premier temps, nous vous proposons d’assister au débat intitulé : L’économie sociale et les personnes immigrantes au Québec : opportunité, effet de parcours ou dernier recours? Mme Lucie Dumais, Codirectrice du LAREPPS et professeure à l’Université du Québec à Montréal, présentera les résultats d’une recherche effectuée sur la question. Mme Marie-Thérèse Chicha et M. Brahim Boudarbat, Professeurs à l’Université de Montréal et Mme Anissa Kerati agente d’économie sociale de la CDEC CDN-NDG, réagiront ensuite aux résultats présentés.

 

Dans un deuxième temps, nous vous invitons à un 4 à 6 sur la gestion de la diversité ethnoculturelle dans les entreprises d’économie sociale. Des présentations d’outils de gestion, des témoignages et des échanges entre les participants seront au rendez-vous.

 

Pour confirmer votre présence au débat et/ou au 4 à 6, veuillez communiquer avec madame Maude Brossard au 514-899-9916 poste 226 ou par courriel à maude.brossard@chantier.qc.ca avant le 28 janvier 2011.

 

L’activité est gratuite.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à la présente.

 

Consulter la programmation complète de l’évènement dans le document ci-joint. Programme 8 fevrier 2011.pdf